Il est possible d’augmenter temporairement la durée du travail des salariés en temps partiel grâce aux compléments d’heures. A ne pas confondre avec les heures complémentaires, ils sont une période d’augmentation temporaire de la durée de travail permettant d’adapter les besoins des salariés et des employeurs de manière flexible.
1. Augmentation du revenu
Un salarié à temps partiel peut bénéficier du complément d’heure afin d’augmenter son salaire. En acceptant des compléments d’heures, il peut percevoir une rémunération plus élevée sans changer de statut. Cela est particulièrement avantageux pour ceux qui souhaitent améliorer leur situation financière ou faire face à des dépenses imprévues, tout en conservant leur emploi actuel.
2. Meilleure gestion des pics d’activité
Les compléments d’heures sont une solution offrant à l’employeur plus de flexibilité dans la gestion de la charge de travail. En proposant des compléments d’heures à ses salariés à temps partiel, l’employeur peut répondre efficacement à des besoins temporaires ou saisonniers. Lors des pics d’activité (périodes de fête, hausse des commandes, etc.), les salariés peuvent travailler davantage pour répondre à la demande, tout en bénéficiant de la rémunération correspondante. Cela profite aussi aux employeurs qui évitent de recruter temporairement du personnel supplémentaire, tout en récompensant les salariés existants.
3. Mise en place des compléments d’heures
La convention collective ou un accord de branche étendu doit prévoir la possibilité d’augmenter temporairement la durée du travail en définissant:
- le nombre maximal d’avenants pouvant être conclus, dans la limite de huit par an et par salarié.
- la majoration salariale des heures effectuées dans le cadre de cet avenant.
- les modalités selon lesquelles les salariés peuvent bénéficier prioritairement des compléments d’heures.
Lavido vous guide dans la configuration de compléments d’heures sur les contrats des salariés à temps partiel dans la limite du temps de travail légal et calcule automatiquement les majorations des heures complémentaires réalisées au-delà de la durée du complément d’heure.
Un avenant au contrat de travail est obligatoire pour la mise en place du complément d’heures. Plus d’informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31920